Formée en décembre 2020, Les Convives est une nouvelle association regroupant 17 artistes, artisans et entrepreneurs basée au 10 cours Aristide Briand, à Caluire-et-Cuire, aux portes du parc de la Tête d’Or à Lyon. La vision du collectif est de regrouper leurs esprits créatifs avec comme ambition d’être un acteur culturel important sur Lyon et ses alentours. A travers un ton convivial et informel, la promesse de l’association se base sur le fait de faire découvrir des artistes, artisans et entrepreneurs locaux en participant à un processus de décentralisation de l’art et de la culture.
Les tâches et missions qui m’ont été attribuées étaient diverses et variées ; mon activité principale étant de faire vivre les divers supports digitaux de l’association. Je me suis alors occupé d’approvisionner le compte Instagram et Facebook à travers des publications régulières tous les mercredis et dimanches, ainsi que des stories tous les jours1. Instagram étant un réseau social qui ouvre un vaste champ de possibilités en termes de formats, j’ai pu également renforcer ma pratique de la photographie ou encore de la vidéo à travers la prise de vue allant jusqu’au montage vidéo pour la création d’IGTV et de Reels. Concernant Instagram, j’ai pris l’initiative, validée par ma maître de stage, de faire des stories highlight de tous les membres des Convives en les associant chacun à une couleur bien définie pour que les abonnés puissent s’y retrouver plus facilement.
Aussi, j’ai pu m’occuper du site web des Convives dans sa globalité allant de la création d’articles sur l’actualité générale des Convives jusqu’à la création d’une newsletter pour tenir informer mensuellement les abonnés. J’ai pu prendre connaissance des différentes fonctionnalités du site et me donner des objectifs personnels à atteindre en termes de visites à la semaine. J’ai pu également, mettre en relation les différents posts/vidéos Instagram et articles publiés sur le site web pour que les informations soient présentes sur les deux et que tout le monde puisse y avoir accès !
La structure étant formée depuis quelques mois seulement, n’avait pas d’identité précise sur les supports digitaux. Je me suis donc formé à la création de charte graphique et de ligne éditoriale avec l’aide de mes compères. Mise à disposition des différents logos, typographie précise, code couleur d’identité des Convives, code couleur pour chaque membre des Convives etc. Nous avons également ajouter les principes d’utilisations, ainsi que quelques mises en situations pour faciliter la prise en main. La mise en place d’un document regroupant tous les besoins spécifiques à l’identité visuelle de l’association permettra ainsi aux prochains stagiaires de s’y retrouver plus facilement quant à ses missions et tâches à effectuer.
Enfin, j’ai pu faire mes premiers pas dans la communication événementielle. En effet, avec la réouverture des lieux culturels, les Convives ont pu effectuer leur toute première exposition privée au sein de leurs ateliers. Nous étions chargés, Matthieu et moi, de s’occuper de toute la communication, du début jusqu’à la fin. Nous avons donc mit en place un plan de communication ainsi qu’un calendrier éditorial. Dans ce sens, j’ai pu créer un communiqué de presse, gérer les relations presses en créant une base de données d’une cinquantaine de médias lyonnais ; créer un évènement Facebook ; prendre des photos et vidéos de l’évènement le jour J et enfin écrire des articles sur le site web à propos de l’évènement.
Comments